Paramétrage préalable du cours dans Moodle.

Pour que vous puissiez retrouver vos classes dans Pedagopro, il faut s'assurer au préalable d'un certain nombre de réglages du cours Moodle.

1 - Mise en place des groupes.

Dans Moodle, la notion de classe n'existe pas. Cependant on utilise la notion de groupe pour représenter ses «classes». Il faut créer autant de groupes que vous avez de classes en y inscrivant les élèves.

Chacun de ces groupes doivent avoir, en plus de leur nom, un identifiant unique OBLIGATOIRE qui sera utilisé dans pedagopro comme identifiant de la classe.

Exemple du paramétrage d'un goupe.
Exemple du paramétrage d'un goupe.

remarque : Moodle vous avertira si cet identifiant existe déjà et vous invitera a en indiquer un autre. Dans la pratique l'identifiant peut être le nom de la classe. Le nom du groupe servira de nom de classe dans les activités Pedagopro. Le nom et l'identifiant du groupe peuvent être identique.

2 - Mise en place du groupement «pedagopro».

Pedagopro utilise la notion de groupement pour déterminer les classes présentes dans le cours. Ce groupement DOIT porter le nom «pedagopro» en minuscule. Il n'est pas nécessaire d'indiquer un identifiant pour ce groupement. Ce groupement «pedagopro» doit contenir les groupes classes précédemment définis.

Exemple de groupements dans un cours dont le groupement «pedagopro» contient 3 classes de troisième.
Exemple de groupements dans un cours dont le groupement «pedagopro» contient 3 classes de troisième.

Remarques :

La notion de groupement, pour Moodle, est un regroupement de groupes. Cette notion permet, notament, une publication différencier et mener ainsi une progresssion différente pour chacune des classes. On peut, par exemple, définir un groupement «Devoir» et y placer les groupes classes qui doivent avoir accès à l'activité. La plus part du temps un devoir ne se fait pas le même jour pour toutes les classes...