Un «double click» à l'intérieur de celle-ci ouvrira un éditeur de texte depuis lequel on peut saisir le contenu souhaité.
Si du contenu se trouve dans le presse papier, un simple coller Ctrl+V ou cmd+V pour mac placera le texte dans l'objet. Il faut au préalable que l'objet Texte soit sélectionné, il doit donc avoir ses quatre coins marqués par des points noirs.
Dans une page, on peut numéroter les consignes. Si l'objet texte correspond à une consigne à laquelle on souhaite y associer un numéro, alors on sélectionne l'option numérotation tout en réglant le numéro souhaité. Apparaît alors le numéro choisi à gauche de l'objet.
Exemple d'un objet `texte` accompagnée de sa numérotation
Ce paramétrage est important pour les défiscients visuels. L'objet Texte constitue pour eux un complément d'information qui sera lu à la demande lorsque l'élève sera dans le contexte de la question. C'est la raison pour laquelle il faut attacher ce bloc de texte à la ou les consignes auxquels il apporte un complément d'information. Plusieurs consignes peuvent être choisies en maintenant la touche CTRL (ou commande sur mac) enfoncée.
L'objet texte peut aussi avoir un autre rôle. Il peut contenir d'autres objets qu'on lui a déposés. Le positionnement et la visibilité de ces objet enfants peuvent être paramétrés grâce aux options suivantes.
La gestion du débordement s'opère par le choix d'une des trois options suivantes :
L'espacement entre les objets peut être défini automatique en activant l'option : Espacer régulièrement les objets enfants. l'ordre de placement peut être aléatoire par l'activation de l'option : Ordre aléatoire des objets enfants seulement si l'option précédente est aussi activé.
Si un objet Texte contient plusieurs objets enfants, vous pouvez en afficher qu'une partie tirée au hazard. Ainsi chaque élève verra un contenu différent. Ce tirage au hazard du nombre d'objets enfants est effectué au moment ou l'élève découvre l'activité pour la première fois. Lorsque par la suite, l'élève revient sur l'activité, il retourouve le tirage qui a été effectué avec les réponses qu'il aurait déjà formulées. Ce fonctionnement se paramètre en activant l'option Une partie seulement des objets enfants sont visibles puis en définissant le nombre d'objets enfants souhaitées.