Les élèves peuvent travailler sur des documents bureautiques (traitement de texte, tableur, Présentation) directement dans leur navigateur sans rien installer au préalable. L'enregistrement s'effectue en temps réel. Ils peuvent être à plusieurs sur un même document en coédition.

Mise en oeuvre.
En mode ébauche, cliquer sur l'outil «office»
Paramétrage.
L'onglet «Ebauche» rassemble tous les paramètres pour la configuration.

Éditable par l'élève
Le document mis à disposition peut-être en simple consultation ou en édition.
Activité de groupe
Sélectionner cette option pour qu'un groupe d'élèves travaillent en temps réel sur un même document. Chaque groupe se vera attribuer un document qui sera une duplication de ce document. Si malgrè tout un élève appartient à aucun groupe alors un document individuel lui sera donné.
Activité individuelle
Sélectionner cette option pour qu'il y ait un document par élève même si des groupes sont définis. Chaque élève se vera attribuer un document qui sera une duplication de ce document.
Document en consultation direct
Ce paramètre est accessible lorsque le document n'est pas éditable par l'élève. Ce paramètre annule toute duplication et tous les élèves auront accès à ce même document en consultation uniquement. Ce document joue donc le rôle d'une ressource. L'avantage est que cette ressource peut être modifiée, complétée, à tout moment par l'enseignant permettant par exemple d'afficher une progression. Les modifications seront visibles par les élèves mais de façon asynchrone. L'élève devra recharger le document pour voir les modifications.
Donner l'accès au chat
Sélectionner cette option pour bénéficier de la fonction «chat» au sein du document mis à disposition. Cela concerne à la fois le profile élève et professeur.
L'élève peut émettre des commentaires
Le professeur peut toujours émettre des commentaires et ce quelque soit l'état de l'activité (donné par l'état du cadenas au regard du nom de l'élève dans l'onglet suivi.) Sélectionner cette option pour permettre à l'élève d'apporter des commentaires. Dans le cas contraire l'élève poura toujours visualiser les commentaires existants.
Type de document mise à disposition.
Sélectionner alors le type de document bureautique à mettre à la disposition des élèves. S'affiche alors dans l'activité l'icone correspondant au type de document. Un document vierge a ainsi été mis en place.
Comment mettre en place un Document modèle non vierge.
Il est possible de fournir un document non vierge aux élèves. Pour ce faire deux possibilités :
À partir d'un document vierge que l'enseignant renseignera. En mode «suivi» cliquer sur l'icône du document. S'ouvre alors un nouvel onglet dans lequel le document s'ouvre en édition. Compléter le. Ainsi il servira de document de base à partir duquel les élèves pourront répondre à la consigne en l'éditant.
Par un glisser-déposer d'un document office (.docx, .xlsx ou .pptx) depuis l'explorateur de fichiers de votre système d'exploitation vers votre activité.
Remarques.
Pour les élèves, lorsque l'activité est fermée à toute modification, le chat est indisponible et les commentaires sont en consultation uniquement.
Sur la copie d'un élève, le prof en cliquant sur l'icône du document, visualisera le travail de l'élève ou du groupe. De plus ce document s'ouvre en édition. Un système de révision peut alors se mettre en place.
Exemples d'utilisation.
Une activité avec divers documents offices proposés.

Exemple1 : Paramétrage pour une ressource montrant la progression déjà réalisée.
- Les élèves pourront consulter le document.
- Ce document sera unique pour tous les élèves.
- Au fur et à mesure de la progression, l'enseignant pourra compléter le document. En mode «suivi» il suffira de cliquer sur le document pour y avoir accès.

Exemple2 : fournir à chaque groupe une grille d'évaluation.
- Les élèves pourront consulter le document.
- Ce document sera unique pour tous les élèves du groupe.
- L'élève peut émettre des commentaires.
- L'enseignant pourra compléter le document. En mode «suivi», sélectionner un élève puis cliquer sur le document pour avoir accès au document du groupe.

Exemple3 : fournir à chaque groupe un diaporama à réaliser.
- Les élèves pourront éditer le document.
- Ce document sera unique pour tous les élèves du groupe.
- Ils pourront travailler en co-édition en temps réel.
- L'enseignant pourra accéder au document à tout moment. En mode «suivi», sélectionner un élève puis cliquer sur le document pour avoir accès au document du groupe en édition.
