Objet dépôt (Drop).

Introduction.

L'objet Drop permet de recevoir des objets Drag et ainsi de garder en mémoire les dépôts effectués.

Mise en œuvre.

En mode Ébauche sélectionner l'outil drop dans la barre d'outils. En haut à gauche de la page se trouve l'objet Drop Qu'on doit déplacer à l'endroit voulu. Cet objet peut contenir du texte. L'édition de ce texte est accessible par un double clic sur l'objet Drop.

l'Objet Drop au moment de sa création
l'Objet Drop au moment de sa création

Paramétrage.

Les options de l'objet `Drop`
Les options de l'objet `Drop`
  • Supprimer l'affichage du barème Situé à proximité de l'objet Drop, il y a le barème sur fond jaune qui, d'ailleurs, peut être déplacé en mode Ebauche. Cette option permet de supprimer l'affichage du barème.
  • Masquer la zone de dépôt L'objet Drop est par défaut entouré d'un cadre en pointillé pour matérialiser son existence. Cette option permet de masquer sa présence.
  • Attacher le barème à une consigne Lorsque plusieurs objets Drop sont présent sur la page, les attacher à une consigne permet de fusionner leur barème en un seul.
  • Nombre maxi d'éléments déposables On peut définir le nombre maximum d'objet Drag que peut contenir l'objet Drop. Si le nombre maxi d'objet Drag est atteint, l'élève devra en retirer un pour en placer un autre.
  • Nombre maxi de dépôt On peut définir un nombre maxi de dépôt. L'objet Drop comptabilise les Dépôts. L'élève ne pourra pas placer et ou retirer indéfiniment les objets Drag. Lorsque le nombre de dépôts atteint la valeur maxi, L'objet Drop perd son interactivité. Plus rien ne peut être ajouté ou retiré.

Correction.

Les options de correction de l'objet `Drop`
Les options de correction de l'objet `Drop`
  • Commentaire en cas de fausse réponse Choisir l'objet commentaire à afficher lorsque qu'il y aura une erreur dans les dépôts attendus.
  • Objets attendus Sélectionner le ou les objets Drag de la page attendu dans l'objet Drop. Maintenir enfoncé la touche Ctrl (ou CMD sur mac) pour opérer des sélections discontinues. Lorsque le pointeur de la souris survole un élément de la liste correspondant à un objet Drag, celui-ci se voit entouré d'un cadre orange dans la page.
  • Note Correspond au barème de l'objet Drop.
  • Convertir en Lors de la correction la réponse sera considérée comme juste :
    • soit lorsque tous les objets Drag sélectionnés sont déposés dans l'objet Drop. (Opération logique et) Dans ce cas on peut aussi appliquer une pénalité à chaque dépôt non attendu grâce à l'option Pénalité en cas de fausse réponse.
    • soit un des objets Drag est présent dans la réponse. (Opération logique ou)
  • Code de la correction Figure dans la zone de saisie le résumé des réglages précédents. Il est à noter que si aucun dépôt n'est attendu pour que la réponse soit notée juste, il faut indiquer vide dans le code de la correction.

Combinaison des `et` avec des `ou`.

Dans le code de correction le caractère | représente le ou logique et le caractère , représente le et logique. Le et et le ou peuvent se combiner dans ce cas les opérateurs ou sont d'abord traités puis les opérateurs et.

code exemple1 : drag39|drag40,drag41|drag42
code exemple1 : drag39|drag40,drag41|drag42
code exemple2 : drag39,drag40|drag41|drag42
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exemple2-1
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exemple2-2
exemple2-2
exemple2-3
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code exemple3 : drag39,drag40|drag41,drag42
code exemple3 : drag39,drag40|drag41,drag42