Texte à trous.

introduction.

Les textes à tous sont simples à mettre en œuvre. Pédagopro se charge de la mise en page. La tâche de l'enseignant consiste simplement à écrire le texte en respectant une syntaxe décrite ci-dessous pour indiquer les trous.

Texte saisi par l'enseignant
Texte saisi par l'enseignant
Mise en page par Pedagopro
Mise en page par Pedagopro

Remarques

On peut combiner des trous qui doivent être comblés à l'aide d'une proposition fournie par un glisser-déposer ou des trous qui doivent être comblés par une saisie du texte manquant. Parmi les propositions fournies il y a des distracteurs, des propositions qui n'ont pas de place au sein du texte.

Mise en œuvre.

En mode Ébauche sélectionner l'outil Texte à trous dans la barre d'outils. En haut à gauche de la page se trouve l'objet Texte à trous Qu'on doit déplacer à l'endroit voulu.

Syntaxe du texte.

Par un double clic sur l'objet Texte à trous, on accède à la fenêtre d'édition du texte.

Les propositions.

Les propositions ont une place dans le texte à trous. Pour transformer une partie du texte en proposition, il faut encadrer la partie du texte par des accolades. Exemple : {poids}.

Les distracteurs.

Les distracteurs se définissent comme pour les propositions mais en ajoutant une * après l'accolade ouvrante. Exemple : {*densité}.

Les saisies.

Les trous qui nécessitent une saisie du texte sont encadrés par des doubles accolades. Exemple : {{balance}}.

Remarques

  • Si on souhaite accepter des orthographes différentes, il faut ajouter le caractère | suivi du mot qui accepte les orthographes. La syntaxe des expressions régulières est utilisée
  • Exemple : {{balance|bal[ae]n[cs]e}}. Plusieurs caractères | suivi de l'expression régulière peuvent être utilisés. Exemple : {{balance|bal[ae]n[cs]e|p[eéè]se +personn?e}}.

Le barème.

Il se définit dans l'onglet correction.

réglage correction et paramètre de l'objet texte à trous
réglage correction et paramètre de l'objet texte à trous

La correction.

La correction est automatique pour ce type d'objet. Cependant deux présentations existent dépendant du contexte. Lorsque l'élève s'autoévalue, les solutions ne sont pas indiquées contrairement à sa copie corrigée.

Dans le contexte de autocorrection
Dans le contexte de autocorrection
Dans le contexte de la copie corrigée (elle contient les solutions)
Dans le contexte de la copie corrigée (elle contient les solutions)