Parcours individualisés.
Pedagopro offre la possibilité de mettre en place des parcours individualisés. Ces parcours individualisés se définissent au fur et à mesure de la progression de l'élève. Le chemin se détermine en fonction du taux de réussite de l'élève sur une page ou même sur une consigne. Cependant, l'enseignant peut en décider autrement et forcer le parcours de l'élève.
L'accessibilité ou non d'une page se définit dans un ou plusieurs des trois contextes suivants :
- le contexte
conception
de l'activité (cf notion de page). - le contexte
prof
par une action pour toute la classe ou par une action individuelle (cf parcours manuel). - le contexte
élève
lorsqu'il compose (cf parcours automatique).
Lorsque la visibilité de la page est définie dans plusieurs contextes, Le contexte prof
l'emporte sur le contexte élève
qui l'emporte à son tour sur le contexte conception
.
La notion de page.
Les parcours sont basés sur la publication ou non de pages qui sont numérotées. Le menu, en haut à gauche, permet de passer d'une page à l'autre.

Côté «prof» les boutons représentant les pages peuvent être dans l'un des trois états suivants :
Important
: page accessible pour l'apprenant
: page inaccessible pour l'apprenant
: page actuellement affichée.
Pour basculer une page de l'état accessible vers l'état inaccessible, il faut basculer en mode ébauche en sélectionnant l'onglet «Ebauche». Au passage de la souris sur un bouton, une icone apparait en haut à gauche du bouton permettant le basculement vers l'état inaccessible en cliquant dessus.
Pour basculer une page de l'état inaccessible vers l'état accessible, il faut basculer en mode ébauche en sélectionnant l'onglet «Ebauche». Au passage de la souris sur un bouton, une icone apparait en haut à gauche du bouton permettant le basculement vers l'état accessible en cliquant dessus.
Le mode Ebauche permet de définir l'état, accessible ou inaccessible, par défaut de la page lorsque l'élève découvrira l'activité pour la première fois.
Le parcours prédéfini.
l'onglet parcours.
À tous moments, l'enseignant peut modifier l'accessibilité d'une page. L'onglet «parcours» est le lieu du suivi des parcours.


Le numéro correspondant à la page peut prendre trois couleurs différentes indiquant ainsi comment l'état de la page a été défini. En cliquant sur chacun de ses boutons on peut basculer sur ces différentes couleurs.
Signification des couleurs :
Important
en noir indique que l'état accessible ou non accessible est défini par l'élève dans l'avancé de son parcours.
en jaune indique que l'état accessible ou non accessible est défini par l'enseignant pour un positionnement concernant l'ensemble de la classe.
en blanc indique que l'état accessible ou non accessible est défini par l'enseignant pour un positionnement individuel.
Le positionnement individuel l'emporte sur le positionnement pour la classe qui l'emporte à son tour sur un positionnement obtenu par l'avancée de l'élève dans son parcours.
Attention
- Ne perdez pas de vue qu'un bouton vert signifie que l'élève voit la page et un bouton gris signifie que l'élève ne voit pas la page.
- La couleur du numéro de la page indique le contexte retenu pour l'accessibilité de la page.
Exemple d'utilisation.
Prenons une activité où seule la page 1 est accessible par défaut. Les élèves doivent y réaliser un graphique à partir de mesures expérimentales. Les autres pages apparaitront au fur et à mesure de la progressions (voir la rubrique).
À la fin de la séance, l'image 1 montre l'avancée des élèves dans leur parcours. La page 2 concerne l'analyse du graphique réalisé et la page 3 contient l'accès au cours que les élèves doivent recopier dans leur cahier. On remarque que certains élèves ont, pendant la séance, commencé à recopier leur cours.
En fin de séance, le travail donné à la maison était de finir de recopier le cours dans le cahier. Cependant l'élève-12 et l'élève-18 n'ont pas suffisamment avancé dans leur parcours pour découvir la page 3.

Dans l'image 2, l'enseignant a cliqué sur la page 3 des élèves-12 et 18 afin qu'ils puissent recopier le cours dans leur cahier. On remarque que les élèves 3-15 et 21 étaient absents à la séance.

Au début de la séance suivant, l'enseignant à cliqué sur la page 4 concernant la classe, (image3) pour que tous les élèves puissent continuer leur parcours puis sur la page 4 des élèves 3-15 et 21 qui étaient absent pour qu'ils trouvent un sujet conforme au démarrage. Il faudra de nouveau cliquer sur cette page4 lorsque les élèves 3-15 et 21 auront à leur tour recopié le cours dans leur cahier.

Une autre stratégie à la séance suivante aurait pu être choisie. L'image 4 la résume.

Le parcours autodéfini.
Pedagopro possède un mécanisme d'observation des réponses élèves en temps réel. En fonction du taux de réussite aux réponses formulées, Pedagopro permet soit :
- d'orienter l'élève vers des pages supplémentaires composant ainsi son parcours.
- d'afficher des objets supplémentaires dans la page en cours.
- de proposer l'autocorrection afin de visualiser les erreurs et d'améliorer ses réponses en prenant en compte les commentaires donnés.
Pour bénéficier d'un tel mécanisme, vous devez placer dans l'activité des objets de type «cadenas» qui vont se charger de cette surveillance et d'agir en conséquence.
En mode Ebauche, l'outil cadenas
se trouve notamment dans la barre d'outils Commun

Lorsque vous avez cliqué sur l'outil cadenas
, un objet de type cadenas
c'est placé en haut à gauche de la page. Déplacer cet objet à l'endroit désiré puis sélectionner le pour accéder à son paramétrage situé dans l'onglet
Ebauche
. Lorsque l'objet est déplacé pour la première fois, il prend son design définitif.

Paramétrage.
L'objet cadenas
réagira en fonction du taux de réussite sur la page en cours d'affichage ou en fonction du taux de réussite à une consigne. Si vous choisissez ce dernier mode, il vous faudra alors indiquer la consigne.
Pour rappel
Une consigne est constituée de plusieurs objets.
- un Objet texte dans lequel on indique la consigne. Cet objet doit aussi porter une numérotation indiquée dans son paramétrage.
- Un objet
réponse
comme une zone de saisie ou un ensemble de zones de dépôt ou un ensemble de cases à cocher etc... Il faut donc attacher ces éléments de réponse à l'objettexte
précédent.
Il faut ajouter ensuite un ou plusieurs critères d'observation en cliquant sur le plus vert. Puis procéder au paramétrage.
L'observation peut se faire selon trois modes :
À chaque changement de réponse de la part de l'élève.
En fonction du temps (toutes les minutes).
À chaque interaction de l'élève lorsqu'il clique sur le cadenas
Les trois modes d'action du cadenas
Le taux de réussite sera comparé au réglage que vous indiquez dans la partie supérieure.
ici si le taux de réussite est ≥ à 4/7 alors la condition est remplie et les actions du critère seront mise en œuvre Lorsque le critère de comparaison sera vrai, alors indiquer ce que le cadenas doit faire :
- afficher des éléments supplémentaires sur la page en cours. À chaque sélection d'objet, celui-ci prend une transparence dans la page, signifiant qu'il sera visible par l'élève qu'en fonction de l'action d'un cadenas.
- Afficher ou masquer des pages.
- Afficher ou masquer les boutons de correction des pages correspondants
Le code des couleurs :
- bouton sur fond vert, l'élément sera visible
- bouton sur fond rouge pour l'autocorrection et sur fond gris pour la page, l'élément sera masqué
Important
Pour masquer une page ou retirer un bouton correction, Il faut maintenir la touche shift ou flèche vers le haut
tout en cliquant sur le bouton. Le bouton sera alors sur fond rouge ou gris.
Exemple
Ci-dessous vous avez l'exemple de la page 1 d'une activité dans laquelle on demande à l'élève de réaliser un graphique. Un objet cadenas
a été placé.


Remarques
- Le barème de la page est sur 8.
- Si l'élève a correctement placé les points sur le graphique (note supérieure ou égale à 7), la page 2 lui est proposé ainsi que l'autocorrection de la page 1.
- Si l'élève à Quelques erreurs (note supérieure à 5) l'autocorrection lui est proposée afin qu'il puisse atteindre le critère du dessus et ainsi passer à la page 2.
- Pour les élèves totalisant trop d'erreur, l'intervention de l'enseignant les débloquera.
Comportement si plusieurs critères.
Vous pouvez ajouter plusieurs critères les uns sous les autres. Vous pouvez ordonner les critères par un glisser - déposer. L'ordre des critères est important puisqu'ils seront traités du plus haut vers le plus bas comme on le ferait pour une pile de dossier sur un bureau.
Important
Dans le traitement des critères, dès qu'un critère rempli les conditions, ceux qui se trouvent en dessous ne seront plus jamais traité. Cependant ceux qui se trouvent au dessus seront de nouveau vérifiés lors d'un prochain traitement.
Contrôler les critères faits sur une copie élève
Lorsque vous visualisez une copie élève, survoler le cadenas avec votre souris. Apparaitra alors le récapitulatif des critères. Les critères faits sont en vert.
La notation d'un parcours.
Lors de la notation, seules les pages visibles par l'élève sont notées. Si un élève n'a pas fini sont parcours et que vous souhaitez que les pages non vues fassent partie du barème, il faut alors, se rendre dans l'onglet parcours et imposer la visibilité des pages voulues soit au niveau classe soit individuellement. Il en est de même pour retirer certaines page du parcours. Puis lancer la correction.
Remarque
Il n'est pas necessaire d'enregistrer les modifications portées dans l'onglet parcours sauf si vous souhaitez que l'élève ne voit que les pages qui rentrent dans la notation mais l'élève ne pourra plus accéder aux pages en plus qu'il avait fait.