Grâce à l'outil diffuseur de liens

À partir d'un ensemble de liens fournis, cet outil permet de distribuer un lien par groupe ou par élève en fonction des réglages. Ces liens pointent vers des ressources clonées au préalable.

Pour illustrer l'utilisation de cet outil, deux exemples vont être exposés. L'un utilisant une des applications (un tableur) disponible dans Google, l'autre utilisant une des fonctionnalités proposée dans NextCloud, la carte mentale mais non collaborative.

Le travail collaboratif reposant sur les outils de Google docsopen in new window

Important

Les élèves n'ont pas besoin de compte Google.

Seul l'enseigant doit en avoir un. Cependant certaines restrictions existent sans l'utilisation d'un compte. Le dépôt d'images dans ce cas est impossible. Peu génant pour un tableur mais bloquant pour un diaporama... De plus la mise en place est assez lourde.

Le principe.

L'enseignant doit réaliser un certain nombre d'étapes:

  • Créer au préalable, dans le répertoire de son choix de son google Drive, l'ensemble des documents nécessaires.
  • Partager l'ensemble de ces ducuments, fixer les droits et en copier les liens.
  • Coller ces liens dans l'outil « média »
  • Créer les groupes au sein de pedagopro si nécessaire.

Ainsi l'élève, lorsqu'il découvrira l'activité pour la première fois, un lien vers un document lui sera définitivement attribué.

La suite de ce tutoriel reprend en détail chacune de ces étapes en s'appyant sur un exemple concret.

Contexte pédagogique de l'exemple.

En troisième, les élèves sont par groupe de deux. Le document qu'il leur est proposé est un tableur contenant deux feuilles. Deux expériences différentes ont été menées et chacune de ces feuilles consigne les mesures expérimentales de l'expérience correspondante.

Le document fourni au groupe de deux élèves. Notez bien les deux feuilles du tableur, «chute bille» et «chute balle».
Le document fourni au groupe de deux élèves. Notez bien les deux feuilles du tableur, «chute bille» et «chute balle».

Chaque élève du groupe s'attribue une feuille du document dans laquelle il doit réaliser des calculs et un graphique.

travail réalisé d'un élève
travail réalisé d'un élève

Les élèves accèdent à ce document depuis l'activité de pedagopro grâce au bloc «média». Y réalisent le travail demandé, Puis copient le graphique dans un bloc « réponse par l'image » et répondent à des questions en lien avec le graphique réalisé par la suite.

Réponse d'un élève dans l'activité
Réponse d'un élève dans l'activité
Réponses aux questions sur les grapiques réalisés. Notez que cet élève a eu accés à la correction sur cette partie 25 fois...
Réponses aux questions sur les grapiques réalisés. Notez que cet élève a eu accés à la correction sur cette partie 25 fois...

Étape 1 : créer les documents nécessaires.

Cette étape s'effectue dans Google Drive.

Étape 2 : Gérer le partage fixer les droits et copier les liens des documents partagés.

Cette étape s'effectue dans Google Drive.

Étape 3 : Mise en oeuvre de l'accès du document dans l'activité.

Déposer un objet média et procéder à son paramétrage.

L'ensemble du processus en image.

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